Pour y écrire votre histoire, simplement me faire parvenir votre texte à: jlm_ouellet@hotmail.com

 

Luc Ouellet Lieutenant-colonel (ret.) le 31 août 2023

Je suis arrivé au 9e Escadron du Génie le 9 mars 1979. Je venais du Sherbrooke hussard. J’était Caporal-chef Blindé mais l’unité ne trouvant pas mon dossier, j’ai fait mon cours de QM1 (1979) génie comme soldat et promu Caporal le 4 août 1979.

 En 1980 (janvier- avril), je suis allé faire un cours de QM5 avec la régulière étant un des rares réservistes, à cette époque à faire ce genre d’expérience ce qui m’a value les qualifications TQ2, TQ3 et ma promotion à Caporal-chef.  

À l’unité, j’étais dans la troupe à peine une dizaine de personne. Je crois que le coté administratif était plus populeux que nous. Quand le Major Gagné (commandant du 9e) a quitté, nous avons eu un nouveau PSFR (personnel de soutien de la force régulière) à l’époque le Capitaine Serge Duplain dont son mandat était de fermé l’unité. En même temps nous avons eu un nouveau commandant, le Major Émile Rocheleau qui voulait préserver l’unité. Donc ces deux personnages se sont alliés pour tenter de sauver l’unité. J’ai demandé de rencontrer le nouveau commandant et lui ai dit que je me portais volontaire pour être le recruteur de l’unité et que s’il fournissait le transport aux recrues, j’irais à La Sarre pour obtenir le plus de candidats possible pour reconstruire l’unité. Pourquoi La Sarre parce que J’y ai habité avant d’aller au Cégep à Rouyn (Rouyn-Noranda maintenant) et que je connaissais bien la population de cette ville.

Nous avons eu une conférence à Sherbrooke pour le District no 2. Le major Rocheleau et moi. Jeune Cpl/chef enthousiaste, j’ai montré mon ancien manège à mon commandant et dit comment c’était important pour le sentiment d’appartenance. J’étais loin de me douter que Monsieur Rocheleau aurait l’idée d’un nouveau manège dont j’ai été le premier commandant à y rentré.

  Du 16juin 1980 au 22août 1980 j’ai été le Sergent-major d’un cours de recrue PEEJ. C’est à cette époque que nous avons commencé le drapeau de cours, les trophées et la canne de sergent-major de cours. Sur la concentration d’été 1980, j’ai été le sergent -Major de l’escadron et commandant de pontage. Le capitaine Duplain faisait office de commandant.

Le 17 décembre 1980, je transférais dans les officiers et obtient le grade de second-lieutenant. En plus d’être toujours le recruteur j’était l’officier de l’entrainement individuel et collectif.

Au printemps j’ai participé à l’exercice RV81 avec le 5RGC.

À l’été 1981, je suis aller suivre mes cours d’officier à Chilliwack à l’école CFSME et j’ai été instructeur sur d’autre cours.

En 1982, promu Lieutenant je suis aller officier de cours QM1sur le CIM ou nous avions beaucoup de candidats qui venaient de Rouyn. Par la suite j’ai été commandant de troupe à l’unité et remplacé l’officier PSFR de janvier 1983 à juin 1983. Depuis septembre 1982 j’étais aussi le commandant-Adjoint de l’unité.

En 1983 le Capt cloutier pris le poste de commandant-adjoint de l’unité et j’ai occupé divers postes d’officier d’état-major pour reprendre le poste de commandant-adjoint le 2 mars 1985 suite à la promotion du capitaine Cloutier au poste de commandant. Le 20 août 1985 j’ai été promu capitaine.

Le 15 juin 1986, j’ai été nominé pour être le prochain commandant de l’unité. Suite à la demande de départ du Capitaine Cloutier. Nommé commandant par intérim du 16 octobre au 8 novembre 1986 suite au décès du Capitaine Cloutier et nommé dans le poste la date que j’avais été nominé (15 novembre 1986).

L’été 1986 j’ai occupé divers postes sur le CIM et dirigé le 9e Escadron du Génie lors de la concentration.

Pour ma promotion de major je devais participer à un exercice de la Forces régulières. Ce que je fis avec le 1CER au FTX de RV87 à Wainwrigth, Alberta.

Pendant l’été 1987, j’ai été comandant de l’escadron du Génie sur le CIM et dirigé mon escadron sur la concentration.

 Promu au grade de major le 12 septembre 1987.

Au printemps et été 1988 j’ai été officier d’administration pour le CIOR tout en m’occupant de mon unité.

Le 16 septembre 1989 je quittai mon poste de commandement pour aller gagner ma vie à Ottawa. Mon histoire avec le 9ième n’a jamais terminé.

 

Pendant mon commandement ma moyenne de membres de l’unité était de 111(le recrutement était de 30 à 60 personnes par année) et quand j’ai quitté nous étions 102 membres (nous avions plusieurs officier et des sous officier supérieur dont 4 sergents).

J’espère que cela réveillera des souvenirs à d’autres anciens membres et que cela donnera le goût d’écrire votre histoire positive avec le 9ième.


 

HISTOIRE DU CAPITAINE DIANE MARCOTTE (RET) 16 mars 2024

 

 

Capt Diane Marcotte s’est enrôlée avec le 9e Escadron du Génie pour la première fois le 28 février 1984 en tant que commis d’administration. Le 1er octobre 1985 elle a commissionnée comme officier logistique (Armée). Pendant son mandat à l’escadron, elle a occupé les positions suivantes : officier-comptable, contrôleur de l’escadron et commandant d’un cours de recrue en 1987 et 1988. Elle libère le 2 août 1993.

 

Le 18 novembre 2003, la Capt Marcotte s’est enrôlée à nouveau avec le 9e Escadron du Génie, encore comme officier logistique (Armée). Entre le 18 novembre 2003 et le 15 août 2013, elle a travaillé avec le 9e Escadron du Génie (Rouyn-Noranda), qui a été intégré au 34e Régiment du Génie de Combat (Westmount) en 2007. Pendant son mandat, elle a occupé les positions suivantes : Commandant-Adjoint de la troupe 8 (logistique), Officier finance, Commandant-Adjoint de la troupe Commandement et services (Westmount), ainsi que Commandant-Adjoint du 34e RGC Det Rouyn (anciennement 9e Escadron du Génie).

 

Le 16 août 2013, la Capt Marcotte a transférée à la Force Régulière comme officier-logistique, mais pour différentes raisons, elle a dû le faire dans l’élément “Air“. Elle a commencé son périple avec la Force Régulière en faisant partie du programme PFOR (Programme de formation des officiers de la Force Régulière) au grade d’Élève-Officier (eh oui, pour la même raison qu’elle a dû transférer dans l’élément “Air“), ce qui lui a permis de décrocher un baccalauréat en Administration des Affaires.

 

Promue le 1er mai 2015 au grade de Slt, la Capt Marccotte est mutée le 11 mai 2015 à la 22e Escadre à North Bay (ON) ou elle était responsable du contrôle des accès des ressources financière. Promus à capitaine le 9 novembre 2015 et après plus d’un an à North Bay, la Capt Marcotte est affectée au programme de la Transformation de la capacité de gestion du personnel (TCGPM) à Ottawa (ON).

 

En avril 2019, elle est mutée au Chef du personnel militaire (CPM) en tant que contrôleur de trois niveaux 2, dont le quartier général du CPM comme tel.

 

Le 15 juillet 2021, elle est mutée à l’État-major interarmées stratégique (ÉMIS) en tant que contrôleur-adjoint.

 

Après plus de 29 ans de bons et loyaux services, la Capt Diane Marcotte a pris sa retraite des FAC en juillet 2023.

 

Une fois à la retraite, Diane est retournée à Rouyn-Noranda (Évain) (QC) pour retrouver sa famille.